La chaise électrique : une concurrence mortelle

"Passer sur la chaise électrique." L'expression est toujours synonyme de peine de mort aux Etats-Unis, même si l'instrument est maintenant remisé dans les greniers des prisons américaines. Pourtant, même si la chaise électrique est un emblème du système judiciaire américain, elle est née de préoccupations qui n'ont rien à voir avec la justice.

Dans cette histoire, le personnage principal est un inventeur bien installé, Thomas Edison, luttant contre la concurrence pour le monopole sur l'électricité. On y croise un dentiste inspiré, une campagne de discrédit qui dégénère, et un éléphant condamné à mort. Une histoire qui permet de se souvenir que les technologies ne naissent pas toujours d'une inspiration créatrice ...

Saison 2 - épisode 09

COMMENT FAIT-ON LES NOUVEAUX DISNEY : les secrets de l'animation 3D

Vous avez aimé le nouveau Roi Lion ? Ou peut-être préférez-vous Toy Story ? Mais savez-vous comment ces bestioles et ces jouets en 3D finissent sur nos écrans ?

Nous avons rencontré Matthieu Cantat, rigger chez Moving Picture Company, l’un des leaders mondiaux de l’animation 3D, qui a participé à la création des Minions, de Sing, ou encore du Roi Lion.

Il nous a dévoilé les coulisses de ces productions titanesques, depuis la création d’une oreille de chien, jusqu’aux lionceaux qui chantent...

Saison 2 - épisode 06

Hedy Lamarr : Hollywood, nazis et wifi

Si l’on vous demandait, là, tout de suite, de dessiner l’inventeur du WIFI, nul doute que vous nous croqueriez un geek à lunettes du plus bel acabit. Et vous auriez tout faux.​

L’inventeur du réseau sans fil est une inventrice. Star hollywoodienne, Hedy Lamarr est frappée d’une terrible malédiction : esprit brillant, elle est réduite à sa beauté. Et pourtant, son inventivité est sans limites : du Coca en poudre, des prototypes d’avion, et bien sûr, un système de communication radio secrète, l’ancêtre du WIFI…​

Saison 2 - épisode 03

Technocritiques : les détracteurs de la technologie à l'ère des machines

"Les écrans détruisent vos cerveaux", "Google vous manipule"... La critique des nouvelles technologies à laquelle nous sommes confrontés au quotidien n'est pas si nouvelle que nous aimerions le croire.​ Déjà au XVIIIe siècle, les ouvriers se plaignaient de ces nouvelles machines qui singeaient leur savoir-faire ; un siècle et demi plus tard, Georges Bernanos écrivait "Un monde gagné pour la Technique est perdu pour la Liberté".  Trois siècles de critiques toujours plus virulentes, et la civilisation du progrès ne s'est jamais aussi bien portée. Parcourons avec Maxime Morin, doctorant en lettres modernes, l'histoire de ces technocritiques, de la haine de l'automobile à la dénonciation du "Machinisme". ​

Saison 2 - épisode 08

Nos robots méritent-ils d’obtenir des droits ?

Que faire si votre voiture-autonome provoque un accident grave ? Si votre voisin de palier martyrise son humanoïde de compagnie ? Demain, tous ces problèmes feront probablement partie de votre quotidien. Et nous commençons déjà à interragir avec ces robotss, sans savoir où sont leurs limites et les nôtres. Alors faut-il créer des droits pour les robots ?Nous avons posé la question à Charles Corval, doctorant à Sciences Po qui s’intéresse de très près aux arguments philosophiques en faveur de ces droits, mais aussi à leurs limites.

Saison 2 - épisode 05

ADA LOVELACE : HEUR ET MALHEUR DE LA PREMIÈRE PROGRAMMEUSE AU MONDE

Aujourd'hui notre quotidien est fait de programmes informatiques. Comment ne pas s'étonner que le premier d'entre eux fut imaginé au XIXe siècle, alors que l'informatique moderne n'est même pas encore à l'état d'embryon, par une jeune mathématicienne de 28 ans, dans une société où l'éducation des femmes se fait encore trop rare ?​

Cette semaine, Portrait-Robot enquête sur le destin rocambolesque d'Ada Lovelace, première programmeuse au monde, génie mathématique et femme émancipée. 

Saison 2 - épisode 02

Amazon : derrière le succès, de redoutables technologies

De la première librairie en ligne au géant d’aujourd’hui, Amazon a fait son chemin.

Avec ses algorithmes de prix et de référencement, sa conception « robotisée » du travail, le géant du net a bouleversé le commerce, mais pas seulement. Saviez-vous que Jeff Bezos ambitionnait d’aller sur la lune ? Ou que la filiale cloud d’Amazon serait, selon certains experts, l’entreprise la plus valorisée au monde ? Et savez-vous ce que Jeff Bezos ambitionne de réaliser avec ses drones, ses robots et Alexa, son assistant vocal ?

J’ai abordé toutes ces questions avec Benoît Berthelot, auteur d'une enquête inédite, Le Monde selon Amazon.

Saison 2 - épisode 07

La fracture numérique ou l'exclusion sociale 3.0

1/4 des Français affirment n’être pas à l'aise avec le numérique. Ça fait beaucoup pour un pays qui prétend devenir la nouvelle start-up nation. Ça fait beaucoup pour une époque où toutes les démarches administratives se font maintenant en ligne. Ce fossé entre ceux qui barbotent avec joie dans le bain du numérique et ceux qui se noient, on appelle ça la fracture numérique.

Pour comprendre ce phénomène, on a rencontré Binta Jammeh, co-fondatrice de Konexio, une association qui accueille tous les naufragés du numérique pour leur proposer des cours gratuits et les réinsérer dans notre société 3.0.

Saison 2 - épisode 04

Alexander Graham Bell : l’homme qui révolutionna la communication

Difficile aujourd’hui d’imaginer vivre sans notre téléphone, et l’on prend comme acquis cette formidable machine qui nous permet de communiquer facilement jusqu’au bout du monde. Pour ce premier portrait-robot, nous enquêtons sur la fascinante histoire d'Alexander Graham Bell, à l'origine d'une invention qui permit de réaliser un des plus vieux rêves de l’humanité : le pouvoir d’ubiquité.

Saison 2 - épisode 01

Accueil

Qui sommes-nous ?

Contactez-nous

 

2019 © Technocurious France

Réalisé par la techno-team

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black RSS Icon